Créer un serveur communautaire sur CS:2

Créer un serveur communautaire sur Counter Strike est devenu compliqué avec la sortie de Counter Strike 2.
Vous souhaitez créer votre propre serveur afin de jouer avec vos amis ou de créer une vraie communauté avec un serveur surf/bhop?
Vous trouverez toutes les réponses dans cet article, ainsi que tous les liens nécessaires. Afin de vous guider dans cette épopée, vous pouvez visionner la vidéo youtube présente au-dessus .

Partie 1 : Installation du serveur

Vous souhaitez simplement jouer avec vos amis, et n’avez pas d’accès à un serveur (Azure, OVH..) ? Aucun problème, suivez ce tutoriel et vous serez maître du jeu en un rien de temps.
Sachez qu’avec Microsoft Azure , vous avez 400€ de crédit offert. C’est ce que j’ai utilisé afin de créer la machine de la vidéo.

Vous avez deux méthodes pour votre serveur CS:2 . Soit vous pouvez accéder aux fichiers du jeu déjà installé sur votre machine grâce à la méthode 1, ou installer les fichiers du jeu grâce à la méthode 2 utilisant SteamCMD.

Méthode 1 : Lancer le serveur grâce aux fichiers du jeu sur votre ordinateur.

Bibliothèque Steam -> Clique Droit sur Counter-Strike 2 -> Gérer -> Parcourir les Fichiers Locaux

Vous arriverez dans le répertoire d’installation de CS:2. Naviguez jusqu’à trouver l’exécutable situé ici :

"votre répertoire"\game\bin\win64\cs2.exe

Créez dans le répertoire win64 un nouveau document texte.

Renommez le document texte start.bat

Si vous ne voyez pas les extensions de fichier (.bat , .txt) Assurez-vous d’avoir coché ces éléments dans l’explorateur de fichier.

Dans ce fichier .bat, nous allons inclure ces lignes , en veillant à modifier le <CHEMIN_CS> avec le chemin du fichier CS2.exe

cd "<CHEMIN_CS>"
start /wait cs2.exe -dedicated -usercon -console -secure -dev +game_type 0 +game_mode +sv_logfile -serverlogging +sv_setsteamaccount SERVER_ID +map de_inferno +exec server.cfg

Le “SERVER_ID” peut être récupéré dans la Gestion du compte des serveurs de jeu Steam.

Une fois que le fichier start.bat a été modifié en accord avec votre installation, vous pourrez l’exécuter. ainsi, votre serveur sera lancé et disponible.

Méthode 2 : Utilisation de SteamCMD

Ce tutoriel pourrait aussi vous aider si vous avez un serveur sous linux. Les étapes seront assez similaires. Mais dans notre cas, nous allons donc installer SteamCMD pour Windows.

Créez un dossier que nous appellerons “steamcmd” à l’endroit de votre choix, dans notre exemple C:/steamcmd puis collez le fichier steamcmd.exe précédemment téléchargé à l’intérieur de celui-ci.

->

Vous pouvez revenir au dossier qui contient votre dossier “steamcmd”, puis créez deux nouveaux documents textes, renommez en un en “start.bat” , et l’autre en “updateandstart.bat”.

Si vous ne voyez pas les extensions de fichier (.bat , .txt) Assurez-vous d’avoir coché ces éléments dans l’explorateur de fichier.

Créez un dossier “serveur” au même endroit.

Nous allons éditer le fichier “updateandstart.bat” pour y inclure ces lignes.

steamcmd\\steamcmd.exe +force_install_dir ../serveur/ +login <USERNAME> <PASSWORD> +app_update 730 validate +quit
cd serveur\\game\\bin\\win64 start /wait cs2.exe -dedicated -usercon -console -secure -dev +game_type 0 +game_mode 1 +sv_logfile 1 -serverlogging +sv_setsteamaccount <SERVER_ID> +map de_inferno +exec server.cfg

Renseignez, à la place de “<Username> et <Password> vos informations d’authentification. Pas de panique, SteamCMD est mis en place par Valve.
Renseignez à la place de “<SERVER_ID>” votre ID récupéré sur la page de  Gestion du compte des serveurs de jeu Steam.

Vous pouvez désormais éxécuter le fichier updateandstart.bat, qui va automatiquement lancer SteamCMD, et commencer à télécharger les fichiers du jeu. Si la fenêtre vous demande un code Steam Guard, renseignez-le.

Une fois l’installation et la vérification terminée, votre serveur se lancera automatiquement.

Dans le fichier “start.bat” , vous pouvez coller uniquement ce code, en remplacant également les informations nécessaires. Cela vous permettra de relancer rapidement votre serveur sans mettre à jour afin d’effectuer des tests.

cd serveur\\game\\bin\\win64
start /wait cs2.exe
-dedicated -usercon -console -secure -dev +game_type 0 +game_mode 1
+sv_logfile 1 -serverlogging +sv_setsteamaccount <SERVER_ID> +map
de_inferno +exec server.cfg

 

Partie 2 : Configuration du Serveur

Pour la configuration de votre serveur, peu importe si vous l’avez lancé avec les fichier locaux de votre jeu, ou bien si vous avez installé les fichiers avec SteamCMD.
Nous allons entrer plus en profondeur dans la configuration, en modifiant le fichier .cfg et en choisissant une map du workshop.
Sachez que la sortie de Counter Strike 2 est récente, donc peu de plugins fonctionnent. Dans une prochaine vidéo, je détaillerais comment installer un plugin Timer qui fait aussi Speedometer sur votre serveur Surf, si vous êtes intéréssés.

Important : Vous devrez ouvrir vos ports afin que vos amis puissent vous rejoindre .
Voici les ports TCP et UDP à ouvrir dans votre routeur / gestion de serveur.

TCP: 27015, 27036
UDP: 27015, 27031-27036

1. Le fichier server.cfg

Situé à cet emplacement de votre serveur : serveur\game\csgo\cfg\server.cfg , ce fichier permet d’appliquer des paramètres qui nous permettront de mieux configurer notre serveur.
Je vous mets à disposition un fichier server.cfg que j’ai utilisé pour un serveur de test.

server.cfg – Pastebin | https://pastebin.com/9WxpHnj0

 

2. Jouer sur des maps du workshop (modification du start.bat)

Afin de pouvoir jouer sur des cartes du Workshop, vous devez aller récupérer sur le Workshop de CS2 une information que nous allons implanter dans notre fichier start.bat .

Lorsque nous recherchons une carte surf sur le workshop de CS:2 , nous pouvons voir dans le lien de celle-ci un ID. (Dans ce cas, 3076153623)


Nous allons maintenant modifier notre fichier start.bat , afin d’ajouter, après “+map de_inferno” , cette ligne de code

host_workshop_map <MAP_ID>

En remplacant “<Map_ID>” par l’ID de votre Carte, vous devriez, en lancant votre serveur, avoir la carte workshop de lancée.